dimanche 8 janvier 2017

Lucky Bay

Je n'ai jamais conduit de 4WD en dehors de deux aventures en buggy (dans les Yvelines et dans le desert marocain), et encore moins conduit dans le sable compte tenu des interdictions en France.

On décide de s'attaquer à l'aventure Lucky bay suite au conseil d'un kitesurfer rencontré à Coronation Beach.
On m'a prévenu qu'il fallait dégonfler les pneus pour rouler dans le sable efficacement, mais Apollo ne nous a pas fourni le compresseur pour regonfler ensuite. Super pratique !

En route vers Kalbarri on commence par faire un peu de tourisme: de belles falaises et toujours un vent de malade qui souffle à plus de 30 noeuds





Pour trouver Lucky Bay c'est un peu moins facile...
Je n'ai pas préparé le terrain en regardant des photos satellites, enregistré un point GPS pour la piste d'accès, et notre carte n'est pas suffisamment détaillée pour la trouver.
A force de chercher, on finit par trouver ... Mais ça n'est pas indiqué donc il faut un peu fouiller.


On finit par arriver sur une plage après quelques kilomètres de piste dure.
Après un dégonflage de pneu nécessaire, petite pause photo



Puis on continue de rouler vers le nord.

Nous apercevons une personne qui promène ses chiens en quad sur la plage et on décide de lui demander des renseignements concernant cette fameuse Lucky Bay. On est bien sur la bonne voie, il faut longer la plage pendant encore quelques kilomètres et on arrivera. On peut camper sur place si on a des toilettes, et voila.

On repart donc vers le nord, mais malheureusement quelques centaines de mètres plus loin, je finis par m'ensabler dans une grosse dune de sable non tassée. Ici ils disent "bogged".
Le Hilux est enfoncé jusqu'aux essieux et refuse de bouger ni en avant, ni en arrière.
Surtout ne pas insister (on s’enfoncerait d'avantage) et sortir la pelle.

Sauf que creuser le long d'un 4x4 au sommet d'une dune de sable fin léger non tassée, avec 35 noeuds de vent, ça pique les yeux ...
Notre informatrice arrive alors à la rescousse avec son quad et nous dit qu'elle va chercher de l'aide.
Pendant ce temps je continue de creuser et après 10min d'effort, et des yeux pleins de sable, je tente une marche arrière en L4: miracle, nous voila tirés d'affaire !
C'est alors qu'on voit arriver le quad suivi d'un gros pickup, mais finalement on n'a pas besoin d'aide

On fait quand même demi tour car il commence à être tard et on ne tient pas tellement à passer la nuit avec le camion ensablé dans une dune quelque part sur une plage que l'on ne connait pas.

Notre éclaireuse en quad nous invite chez elle, elle s'appelle Cheryl et on prend l’apéro ensemble.
En fait elle est retraitée et vit ici dans une caravane avec ses deux chiens.
On pose le camion à coté de chez elle et dormons ici.


Le lendemain matin elle nous conduit à Lucky Bay avec son quad, que l'on suit dans notre gros hilux.
Après quelques kilomètres de sable et de bosses plus ou moins faciles à passer, nous voici rendus: et ça valait le coup !

Pas facile d'accès mais un super spot

Une bande de roche ferme une petite baie bien abritée du ressac, offrant un terrain de jeu idéal pour une session en twin tip



D'un point de vue kite le spot est magique et l'environnement autour est superbe.
On est quasiment seuls au monde et le vent souffle toujours fort. Un peu moins qu'hier soir mais tout de même déjà un bon 25 nœuds.

On mange après une bonne session matinale, et on remet ça l'après midi, mais le vent, comme la veille, atteint encore 35 noeuds et ça devient costaud en 9m² (ou pour Olivia en 7m²).

On s'ensablera encore une fois sur la route du retour, mais cette fois tout près de la mer, qui montait.
Gros coup de stress, car je commence à mieux maitriser le 4WD et je sens bien que cette fois, ce n'est pas moi qui m'y prends mal mais notre 4x4 qui est bien chargé sur l'essieu arrière avec la lourde cellule et qu'il arrive un moment où notre limite de capacité de franchissement est atteinte...
Olivia est envoyée, GPS en main, à pied pour chercher de l'aide tandis qu'armé de ma pelle et de mon courage, je tente plusieurs fois de passer la petite colline en dévers qui me pose problème.

Après quelques tentatives, je finis par rejoindre sur la piste une Olivia toute essoufflée, dans un concert de klaxon victorieux !!
On s'arrête chez notre amie Cheryl pour regonfler nos pneus (quelle hospitalité!) puis on file vers Kalbarri trouver un camping qui nous offrira une douche:
Avec toutes ces aventures dans un vent de folie, notre cuir chevelu est recouvert de sable et un shampooing sera le bienvenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire