vendredi 11 janvier 2013

Safety bay... Elle porte bien son nom!

Pour le dernier jour de notre périple West Oz: il fallait faire quelque chose de sympa pour marquer le coup et ne pas regretter nos derniers instants sur la terre australienne.

Je précise tout de même que mon objectif en partant d'Australie était de savoir faire du kite surf: objectif non atteint jusqu'alors...
Donc, quoi de mieux que Safety Bay, une plage pas très loin de Perth, dans une ville très charmante qui porte le nom de Rockingham? D'ailleurs, les maisons y sont très belles. On a lorgné sur bon nombre d'entre elles.

Safety bay: on est très loin des lagons bleu clair mais la petite baie adjacente à l'océan, de petite taille, est ULTRA flat, l'eau arrive aux genoux, a l'air parfaite pour commencer à tirer des bords. En revanche, il y a plein de monde. Tout le monde kite là... Attention aux collisions et aux emmelages de lignes! Je ne suis pas rassurée par le fait de gérer l'EVO 7 de François.










Il me décolle, tout se passe nickel, je me mets à l'eau. Et là je commence mes nombreuses tentatives de waterstart: "sois plus agressive dans tes gestes, arme l'aile, donne un grand coup sur la droite, vas dans le sens du vent, ne crante pas trop au début, allonge la jambe avant, plie bien la jambe arrière, relance l'aile", et blablabla, etc. Non mais c'est facile le kitesurf MDR!!!

Je commence à bien y arriver, et puis soudain, l'éclair de génie, YOUHOUUUUUUU je tire un bord MAGNIFIQUE!!! Je fais environ la moitié de la baie, j'ai pris beaucoup de vitesse, je suis bien vers l'arrière, j'ai bien tendu ma jambe avant, bien plié ma jambe arrière, j'ai relancé mon aile plusieurs fois en faisant des "S" et ca y est, mon aile est calée!!! A grands coups de "YOUHOUUUU", je fais mon bord, jusqu'à ralentir et puis m'arrêter. J'ai même cru que quelqu'un derrière m'avait soutenu en criant également des "YOUHOUU". Bon malheureusement, François ne m'a pas vue :(. Je suis un peu dégoûtée... Limite j'aurais bien aimé qu'il me filme. Mais bon, il était occupé à kiter de son côté, normal.

Cet exploit m'a requinquée, je repars à nouveau: 1-2-3-N tentatives... Je réussis plus ou moins mes bords mais pas aussi bien que le dernier. François me félicite quand même pour les efforts et me dit que "c'est pas mal". En tout cas, SUPER APRES MIDI, j'ai adoré, je suis plus que jamais motivée pour continuer le kite. Je passe les détails de l'énorme coup de planche sur mon tibia droit, la fois où j'ai failli me noyer à Sandy bay quelques jours avant, car j'avais oublié de larguer les avants et François m'avait secourue tel Superman...

Ah oui: j'ai eu des courbatures MEMORABLES notamment aux abdos, aux jambes, aux bras... ouille ouille ouille...

En revanche, motivée pour kiter par temps gris et 3 degrés celsius? Humm...


Commentaire de François:

Vent assez fort, bien régulier, 25-30 nœuds.
Super temps, grand soleil.
20 a 30 ailes sur le spot (coté intérieur).

Le spot contient une petite langue d'eau intérieure et toute la mer ensuite.
Bien sur c'est glassy/ultra flat a l’intérieur, et un peu plus clapoteux dehors.

J'ai navigué a l’intérieur, et dans le feu de l'action, totalement oublié d'aller faire un tour pour voir penguin island... (2000m vers l'ouest, un bord qui fait bien les cuisses!) Quel idiot!!

Un mec local en ozone c4 7m qui envoi des megaloop comme a la télé, impressionnant.
De mon côté bien plus modeste, en combat 7, je fais quand même des petits vols planés satisfaisants.
Notamment quelques bons sauts près d'Oli pour la motiver, en dispatchant quelques conseils au passage.
Je pose des petits frontloop a 3 4 m de haut, en tout confiance et sans jamais m'éclater de façon douloureuse: réel progrès sur ce move !

Un mec super sympa vient m'aborder sur la combat, je lui propose de tester et il me passe sa Wainman gipsy rabbit en 7m.
Je fais gaffe a son aile donc y vais doucement.
Mais l'aile est en barre courte, ça fait tout petit dans les mains.
Ultra réactive, et surtout c'est un véritable ascenseur: ça monte tout seul et fort (pourtant je n'allais pas bien vite)
Feeling très différent de la combat, léger en barre et qui tire moins sur les articulations.
J'étais quand même fort content de retrouver ma combat au terme de ce test: je la connais et je me sens bien en confiance avec cette aile, même si elle ne ménage pas mes tendons (coude)

J'arrête de kiter vers 17h45 car je suis gelé... Trop dégouté!
Malgré la pause et le gouter, je n'arrive pas a me réchauffer, et pour éviter la blessure ou la casse, je ne retourne pas a l'eau.
J'aurai tant aimé lancer quelques mega jump avec l'evo 7 :(

Olivia de son coté se met en bout de bassine avec l'evo 7 et sa planche.
Elle tire son premier vrai long bord et a pigé le truc, le déclic est la!
Dommage que le voyage soit terminé...

Le spot est top a tout point de vu: douche, chiottes, grandes etendues d'herbes pour gréer et ranger le matos.. pour prendre l'avion.

Visiblement on a eu de la chance, en temps normal c'est surpeuplé dans la crique (up to 60 kite: je sais pas comment ils font...), et il faut aller a la mer: plus de clapot quand même

Mais la, c'etait une session magique, et il ne manquait qu'un shorty pour qu'elle soit parfaite!

1 commentaire:

  1. pas besoin d'aller jusqu'a pinguin island, si tu t'amuse comme un fou sur le flat a safety bay surtout si ya pas grand monde. on allait a pinguin avec des potes que quand on en avait marre d'etre géné par le monde qui restait dans la baie. y'aller tout seul c'est pas une bonne idée, si tu te retrouve en galère entre l'ile et le "continent"

    avant a safety bay, il y avait un voilier au mouillage en plein milieu de la petite baie. donc les kiteurs tournaient autour. et il y avait plein de lignes de kite coupées qui pendaient de son mat. j'ai vu 2 kiteurs se prendre les lignes dans le mat, dont un qui s'est pris le mat dans la gueule (le kite passait a gauche du mat, le mec a droite, le kite a tiré plus fort que le mec et a forcé le mec a passer par la gauche et paf le mat)

    a 500m au large de la pointe, il y a un banc de sable avec un peu d'algue. c'est un des meilleur endroit pour kiter: personne ne kite la, y'a de l'eau jusqu'au cuisses, et bien flat. meme si pas super flat comme dans la baie.

    pendant 1 an et demi c'etait le spot que je frequentais le plus. j'habitais au sud de perth. 2 stations de train j'étais a rockingham, et le bus me deposait juste devant le spot.

    j'ai meme kité de nuit sur ce spot, on etait 2, a tirer des bords a fond.

    RépondreSupprimer